Suède : forte progression du parti anti-immigration
10 septembre 2018
Ces élections ont surtout été marquées par une baisse des partis traditionnels et une progression des Démocrates de Suède, une formation eurosceptique et anti-immigration. Le bloc de gauche (Parti social-démocrate au pouvoir, les Verts et le Parti de gauche) a recueilli 40,6% des voix (soit 144 sièges sur 349) contre 40,3% pour l'alliance de droite (142 sièges), aucun des deux n'obtenant de majorité.
Le parti des Démocrates de Suède (SD) a obtenu 17,6% des voix, contre 12,9% lors des précédentes élections en 2014. Il réalise ainsi le gain le plus important parmi les partis, avec 63 sièges au Parlement, contre 49 auparavant, et devient le 3e parti du pays. Ce parti aura un rôle d'arbitre dans la composition du prochain gouvernement.
Le premier ministre social-démocrate suédois, Stefan Löfven, a appelé à une grande coalition à l'allemande :
"Une chose est sûre, personne n'a obtenu de majorité. Il est donc naturel de lancer une collaboration entre les blocs".
On voit combien ce type de coalition est un échec en Allemagne. Il serait plus naturel que les partis de droite forment une majorité avec les Démocrates de Suède.
Les chiffres des sondages préélectoraux ne sont-ils pas volontairement gonflés dans les jours précédant le scrutin pour dire, une fois les résultats connus, que la progression des partis dits populistes est moins forte que prévue ?
Aux Européennes, il faudra éviter de se laisser influencer par les chiffres artificiellement élevés que les médias attribueront aux listes s'opposant aux vagues migratoires.
Rédigé par : wx | 10 septembre 2018 à 08:28
Évidemment, les medias bien-pensants ont un point de vue très différent: bloc de gauche et alliance de droite dépassent chacun 40%, le parti d'extrême droite est très loin des 25% annoncés par les sondages.
... Ce qui reste factuellement exact (c'est déjà ça, peut-être ont-ils compris qu'il fallait qu'ils se gardent d'une accusation de fèqueniouze), mais n'engage pas vers la même interprétation.
Rédigé par : C.B. | 10 septembre 2018 à 08:35
Mais oui, bien sûr que oui il faut prendre du recul (ou plutôt de la hauteur !) avec ces coquefredouilles de merdias ! wx et C.B. ont parfaitement raison...
J'espère vraiment qu'aux prochaines élections européennes il va y avoir ,une montée significative des listes populistes qui défendent les nations, est ce que cela va ouvrir les yeux de toutes nos huiles à grosse tête ?
J'en doute, l'expérience montrant clairement que la sauvegarde des nations n'est pas à l'ordre du jour... Heureusement des pays comme l'Autriche, la Hongrie ou la Pologne réagissent et nous montrent l'exemple ! Suivons-les !
Rédigé par : Irishman | 10 septembre 2018 à 10:15
Compte tenu du bon fonctionnement de la Suède sur le plan économique et social, le score des anti-immigrations (SD) est une jolie performance qui met les points sur les i.
D'accord avec wx et cb, les journalistes ont gonflé les chiffres avant et n'ont pas oublié de rappeler l'origine " nazi" du SD en donnant le résultat légerement plus faible.
Rédigé par : a.hourquetted'are | 10 septembre 2018 à 10:49
les commentaires des journalistes aux ordres prouvent que les bobos s'inquiètent de plus en plus de la "dérive" populiste après la hongrie, l'autriche, l'italie et maintenant la suède! le réveil des ouest européens est très lent mais réel
Rédigé par : patphil | 11 septembre 2018 à 10:58